Comment Trump pourrait-t-il mettre fin « immédiatement » à la guerre en Ukraine? Prétendûment personne n’imagine une solution rapide. Moi je vois une possibilité. Il suffirait que Trump dit à Poutine : « Vladimir, prends là-bas autant de terres que tu veux, nous les Américains nous te laissons faire. » *
En effet, Trump ne se soucie pas de nos cauchemars en Euope, de notre peur que le Russe se retrouveraient après-demain aux portes de Paris ou de Berlin, ça ne lui fait perdre aucune minute de son sommeil. Son énergie est placée dans la maîtrise de son « état profond ». Il sait aussi que les Européens ne peuvent plus longtemps gaspiller éternellement leur argent en Ukraine … et Poutine sait cela depuis longtemps.
Nous ici on ferrait mieux de consolider l’état de nos écoles, de rénover les hôpitaux et nos routes et ponts, et l’Allemagne devrait enfin moderniser Internet. Et que chaque pays arrête le déclin de son économie. Il y a assez d’urgences pour investir chez nous.
On oublie encore et toujours l’instabilité des opinions publiques. Dés que le vin tourne en vinaigre, dés que chacun supporte trop lourdement cette décente économique, nous finirons toujours par accepter la réalité: le narrative de sacrifier nos besoins pour les Ukrainiens ne tiendra plus et se tournera contre ses auteurs.
Donc, où en sommes nous avec cette guerre pour le droit à la liberté de chaque Ukrainien, car Poutine va gagner cette guerre (malgré notre refus).
En plus, pensez-vous sérieusement qu’il veut s’imposer le fardeau d’une population rebelle vivant dans l’ouest de Ukraine ? Surtout qu’il n’y a aucun besoin de s’imposer ?
Il lui suffira d’attendre. Au plus tard dans huit – dix ans, notre économie aura assez reculé et celle de la Russie, avec l’aide des BRICS et des pays du Sud, aura connu une telle croissance que notre population occidentale normale en voudra profiter aussi. Je parie beaucoup que les gens simples de chez nous courront d’après Poutin comme les Américains ordinaires ont voté pour Trump et non pour une Kamela Harris qui serait rapidement subordonnée à l’oligarchie financière actuelle. Et aussi ceux qui comprennent comment l’économie marche.
C’est depuis longtemps que nos élites occidentales globales manquent d’empathie pour leurs peuples dans ces processus. Ils nous ont menti, ils nous perdent et oublient nos besoins. Ils étaient bien trop occupés à globaliser leur monde (surtout pour eux-mêmes). J’ose dire que beaucoup d’entre eux ne se rendaient même pas compte qui parmis nous a bien pu passer entre les mailles du filet de leur progrès.
La facturation est désormais en cours. Et comment donc !
* J’entends les cris, c’est la phrase maudite à ne pas dire, jamais … pour pouvoir continuer à se mentir et payer, payer et se mentir … à jamais ? Mais hallo !
..